Actualités

Le fonctionnement de la mémoire

Théoriquement, notre mémoire à long terme ne sature jamais ! Le cerveau possède cette incroyable faculté à créer en permanence de nouvelles connexions : c’est la plasticité cérébrale.

Mais pour être correctement mémorisée, une information a besoin d’être bien perçue (par les organes des sens), d’être traitée (dans la mémoire à court terme qui, elle, a des capacités restreintes) avant d’être éventuellement stockée dans la mémoire à long terme.
Se souvenir nécessite donc un minimum de concentration.

Bien classer les données (par exemple faire des listes, placer les choses toujours au même endroit, se donner des repères à voix haute, utiliser les associations d’idées, etc.) facilite grandement leur stockage puis leur récupération. Nous possédons plusieurs mémoires situées dans différents endroits du cerveau. Développer les connexions et multiplier les indices permet de retrouver plus facilement un mot, un nom ou une notion.

Consultez notre dossier complet sur la mémoire

Abonnez-vous à la newsletter

Prenez soin de votre santé

Retrouvez + de 30 programmes de coaching, des conseils personnalisés, des quiz et des défis sur la plateforme Betterise

Harmonie-Prévention.fr

Information santé, programmes d'accompagnement, agenda des rendez-vous près de chez vous : la prévention santé au service de votre santé.

La santé de votre enfant

Actualité, informations et conseils pratiques sur la grossesse et la petite enfance… Le site qui vous accompagne pour aider votre enfant à bien grandir.

La santé gagne l'entreprise

Le site de l’offre de prévention santé en entreprise d’Harmonie Mutuelle qui fait gagner l’entreprise et ses salariés sur tous les fronts.

Vous n’êtes pas encore adhérent Harmonie Mutuelle ?

Contactez-nous