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Bien-être et travail

Le travail c’est la santé…Enfin, pas toujours. Et la crise économique n’a pas arrangé les choses ces dernières années puisqu’aujourd’hui plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences ultimes du stress au travail. Un stress qui peut déclencher d’autres troubles ou pathologies (TMS, mal de dos, fatigue, troubles du sommeil ou psychosomatiques,…).

Pourtant bien-être, bonne santé et activité professionnelle sont compatibles. Des techniques de gestion du stress à l’aménagement de celles liées au management, en passant par la prévention dans l’entreprise ou la mise en œuvre d’activités motivantes, mobilisatrices et gratifiantes, il existe de très nombreux moyens de se sentir bien au travail.

qu'est-ce que le stress

Utilisé pour la première fois dans les années 1930 par le physiologiste canadien Hans Selye, le terme « stress » désigne les moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné.

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Que savez-vous sur les « troubles musculo-squelettiques » (TMS) ?

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Les techniques « anti-stress »

Je positive : rester dans la plainte maintient le stress en action.
Je ris : l’humour est l’une des meilleures manières de prendre de la distance par rapport aux événements et de se protéger du stress.
Je fais une pause : s’accorder un moment de détente pour être plus efficace.
J’apprends à dire non : avec franchise, tact, gentillesse, simplement et fermement pour gagner du temps à faire des choses qu’on a vraiment envie de faire.
Je ne néglige pas ma vie sociale : profiter de sa famille et de ses amis est un moyen de satisfaction et d’épanouissement personnel.
Je m’accorde au moins un plaisir par jour : déjeuner avec un/une ami(e), aller au cinéma, écouter de la musique, etc. Se faire plaisir nuit gravement au stress.
Je surveille mon hygiène de vie : privilégier un sommeil régulier, une alimentation équilibrée et modérer la consommation d’excitants (alcool, café, tabac).
Je bouge : pratiquer une activité physique permet de mieux réguler les signes d’alerte (fréquence cardiaque, tension musculaire…), d’évacuer les tensions accumulées et apporte du réconfort en libérant des endorphines, aux vertus anti-stress.
Je respire : quand les petits soucis s’accumulent, respirer profondément ! Un exercice facile à faire en toute situation.

Consultez notre dossier complet sur le stress

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